Environnement

Agir ensemble pour combattre le frelon asiatique

Agir ensemble pour combattre le frelon asiatique

Nous l’évoquions déjà dans votre n°106 de l’Écho de la Mayre (page 10) : le frelon asiatique a débarqué en Europe il y a déjà plusieurs années et malheureusement, les abeilles n’ont développé aucun système de défense face à ce redoutable prédateur 🐝

💡 En se basant sur le cycle biologique des frelons, nous pouvons toutes et tous agir afin d’éviter leur prolifération. Il faut savoir qu’au début de l’hiver, seule la reine survit. Elle va se laisser tomber au sol et s’enterrer pour hiberner ! C’est au printemps, lorsque le sol se réchauffe, que la reine sort de terre pour reprendre des forces afin de foncer un nouveau nid et un nouveau essaim.

Comment éviter cela? En créant dès le début du mois de mars des pièges que vous pourrez laisser en place durant 1 mois.

  • Nous vous proposons de découvrir ci-dessous un tutoriel proposé par Olivier Duprez afin de fabriquer votre propre piège sélectif qui permettra de ne pas piéger des insectes plus petits comme les abeilles !
  • Vos pièges peuvent être installés partout : dans vos arbres, vos buissons, sur vos balcons… C’est une activité ludique que vous pouvez réaliser en famille dès à présent !

En participant à cette lutte ciblée, vous participez à la préservation de notre biodiversité : la disparition des abeilles butineuses aurait de lourdes conséquences sur la flore puis qu’elles permettent, en butinant, la reproduction de la plupart des fleurs et des plantes!