Projet des nouveaux groupes scolaires

Genèse du projet

Transition énergétique, accessibilité, proximité, inclusion,…

Jacou dispose de deux écoles : l’école élémentaire Condorcet, construite en 1972 et l’école maternelle Thierry Pautes construite en 1997. L’école Condorcet ne répond plus aux attentes actuelles en matière de conditions d’accueil, d’accessibilité et d’inclusion. Elle est également l’équipement le plus énergivore de la commune, présentant une performance énergétique très insatisfaisante. Par ailleurs, les deux établissements scolaires sont implantés à l’extrémité sud de la commune et les familles habitant au nord de la commune ont majoritairement recours à la voiture pour les rejoindre, ce qui occasionne une circulation importante aux heures d’entrées et sorties de classe.

Une rénovation de l’école élémentaire Condorcet à été envisagée. Toutefois, la présence de nombreux matériaux amiantés imposerait au préalable la réalisation d’un désamiantage complet, ce qui engendrerait des coûts élevés et impliquerait un phasage long et complexe, la présence d’élèves étant incompatible avec l’exécution de telles opérations.

Souhaitant proposer aux enfants de Jacou les meilleures conditions d’accueil et souhaitant inscrire la commune dans la transition énergétique, la municipalité envisage de redéployer les établissements en deux groupes scolaires implantés au plus près des lieux d’habitation des familles. L’école Thierry Pautes deviendrait alors un groupe scolaire accueillant maternelle et élémentaire, et un nouveau groupe scolaire serait créé au nord de la commune, plaçant chaque famille à moins de 800m d’un établissement.

Ce nouveau groupe scolaire serait conçu afin de répondre à un niveau d’exigence élevée en matière d’accessibilité et d’inclusion. Implanté à proximité immédiate du parc de Bocaud, il serait en lien direct avec l’ensemble des équipements culturels et sportifs de la commune. Enfin, ce groupe scolaire serait modulaire et évolutif, afin d’être en mesure d’apporter des solution aux défis de demain.

Un besoin en logements sociaux

Une fois désaffecté, le périmètre de l’ancienne école élémentaire libèrerait une emprise foncière qui pourrait permettre la réalisation d’un projet de logements. En effet, en application de la loi SRU, l’Etat fixe aux communes des objectifs triennaux en matière de construction de logement, afin d’atteindre 25 % de logements sociaux. Disposant de seulement 19.2 % de logements sociaux, la commune de Jacou paye aujourd’hui une pénalité de 36 000 € par an. Si les objectifs triennaux ne sont pas respectés, l’amende appliquée à la commune s’élèverait à 190 000€ par an, dès 2026. La libération de ce foncier représente l’opportunité de réaliser une opération de renouvellement urbain vertueuse. En effet, le site actuellement imperméabilisé au-delà de 80%, verrait plus de 3000m² renaturés, pour un plus grand respect du cycle de l’eau et de la biodiversité, contribuant à la réduction des phénomènes d’îlots de chaleur.

Un rendez-vous à l’automne 2024

Une journée de présentation à la population de ce projet global est envisagée à l’automne 2024, dès  que la municipalité disposera de suffisamment d’éléments prospectifs des architectes et des entreprises.

Quelques éléments budgétaires prévisionnels

millions d'euros HT

La construction d'un nouveau groupe scolaire dans les conditions précédemment évoquées est évaluée à 10 millions d'euros hors taxe.

millions d'euros

Produit de la cession du foncier de Condorcet

millions d'euros

Subventions attendues pour le nouveau groupe scolaire