Lavoir : travaux de préservation de cet héritage historique

Lavoir : travaux de préservation de cet héritage historique 1

Situé sur la Place Frédéric Mistral, cet emblématique héritage culturel qu’est le lavoir de Jacou, sera l’objet de travaux de préservation du 21 octobre au 05 novembre. Ce lavoir, ainsi que le château d’eau sont le résultat d’une action citoyenne pour la création d’un accès à l’eau potable pour tous.

LE CHATEAU D’EAU ET LE LAVOIR DE JACOU : RÉSULTAT D’UN MOUVEMENT CITOYEN

L’eau a toujours été une ressource précieuse … c’est une réalité encore plus frappante au cours du 19ème siècle.  A l’époque, les quelques 120 habitants de Jacou jouissaient du droit de puiser l’eau issue du puits du seigneur de Bocaud. Ce rapport de force va changer en 1929 après de multiples appauvrissements du puits communal. Face à ces difficultés, le maire de l’époque, M Soubeyran porte un projet d’adduction de l’eau potable : le puit détenu par le propriétaire de Bocaud, Barthélémy Tous devra fournir une réserve d’eau suffisante pour subvenir aux besoins des habitants de la commune. Ce projet majeur de modernisation sera appuyé par le soutien de 13 familles jacoumardes (nommées sur la plaque au-dessus du lavoir) 115 000 francs seront empruntés par la municipalité auprès de ces familles pour la réalisation d’un réservoir et de six bornes fontaines.

Cette mobilisation citoyenne pour l’émancipation et l’amélioration des conditions de vies est matérialisée par ce lavoir et ce château d’eau.

POUR EN SAVOIR PLUS

Nous vous invitons à consulter « La bataille pour l’eau potable à Jacou – Chronique de l’entre-deux guerres » de Thierry Ruf, chercheur IRD et conseiller municipal de Jacou.