Environnement

Bio déchets :
trions pour un avenir durable.

Bio déchets : <br> trions pour un avenir durable. </br>

Sous l’impulsion de la Métropole de Montpellier, la ville de Jacou rejoint dès le mois de septembre, les communes équipées pour la gestion du tri des bio déchets. Cette démarche vise à encourager les gestes responsables pour la préservation de notre environnement.

Dès le 23 septembre : les biodéchets sont collectés en point d’apport volontaire

Retrouvez le point d’apport volontaire à proximité de chez vous : https://www.montpellier3m.fr/biodechets
(la carte des PAV sera disponible à partir du 3 septembre)
Ces points de collecte sont disposés au plus près de chez vous afin de permettre de déposer vos biodéchets facilement.

Bio déchets ? De quoi s’agit il ?

Il s’agit des déchets organiques produits par les activités humaines et animales. Cela représente 30 % des déchets ménagers en France. L’utilité première du tri des bio déchets réside dans la valorisation de ces derniers pour la fabrication en ressources : le compost.

Deux catégories de bio déchets :

  • les déchets alimentaires : restes de repas, coquilles d’oeufs, viande, poissons, fruits, légumes et épluchures.
  • les déchets végétaux : feuilles, branches, écorces, fleurs fanées.

 

Trier 1 tonne de bio déchets permet de produire 300 kg de compost.

 

Quelles solutions pour trier ses bio déchets ?

 

  • La collecte en points d’apport volontaire

     

Soucieux d’accompagner dans les meilleures conditions les habitants de Jacou, la métropole distribuera progressivement dès le mois de juin des «BioSeau». Ce système vous permettra de déposer directement vos bio déchets dans un point d’apport volontaire à proximité de votre domicile (PAV). Cette démarche contribuera non seulement à réduire nos déchets, mais aussi à produire du compost pour nourrir les sols et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour connaitre le PAV à proximité de votre domicile, vous pouvez consulter la carte proposée par la métropole en cliquant ici.

  • Le compostage individuel

     

Montpellier Métropole Méditerranée propose également aux habitants de Jacou, la mise à disposition de composteurs individuels. Cette solution de valorisation des bio déchets est déjà familière pour de nombreux jacoumards. Installé dans votre jardin, le composteur individuel réduit de manière significative les déchets traités par la métropole tout en produisant un fertilisant naturel de qualité. Une solution idéale pour entretenir vos plantations.
Cette mise à disposition pour la métropole est gratuite, vous pouvez faire directement votre demande via le formulaire de la métropole en cliquant ici.

  • Le compostage collectif

     

Géré par l’Association Vertueux, le site de compostage présent dans le quartier de la Draye offre aux résidents une autre solution pour la gestion des bio déchets. L’ensemble des déchets déposés dans le bac dédié permet quelques mois plus tard de récolter du compost. Un élément utile pour les jardins et potager.

Retrouvez le mémo du compostage de quartier réalisé par la métropole en cliquant ici.

A chacun sa solution pour trier ses biodéchets

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi cette nouvelle méthode de collecte ?

Valoriser la collecte des biodéchets (un meilleur tri des déchets) permet de réduire notre empreinte écologique tout en réalisant des économies significatives. Tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, nous produisons du compost pour nourrir les sols.

Où retrouver le PAV le plus près de chez moi ?

Une carte des emplacements est disponible sur le site de la métropole. Ces emplacements ont été étudiés en relation étroite avec la municipalité afin de retrouver un emplacement au plus près de son domicile.
Consultez la carte interractive : Biodéchets | Montpellier Méditerranée Métropole (montpellier3m.fr)

Que deviennent les poubelles orange ?

Elles ne seront plus collectées par la métropole.

Que faire si je n’ai pas reçu mon kit bioseau et mes sacs kraft ?

  • Vous avez reçu un courrier sans le kit bioseau : vous pouvez passer en mairie récupérer votre kit.
  •  Le courrier est déployé jusqu’au 23/09, vous n’avez peut-être pas encore été dans la zone couverte par la livraison.

Vais-je recevoir de nouveaux sacs kraft ? Comment puis-je m’en procurer ?

Non. Vous devez vous munir de sacs kraft après écoulement du stock fourni par la métropole. Il est possible de récupérer par exemple les sacs kraft des fruits et légumes ou de s’en procurer en ligne.

Ces points d’apports volontaires génèrent ils des odeurs susceptibles d’attirer des nuisibles ?

La métropole nettoie régulièrement au jet à haute pression les PAV afin d’éviter les mauvaises odeurs ainsi que les nuisibles. Le PAV est hermétique et ne génère pas d’odeurs, même en été. Si vous constatez un quelconque problème, envoyer un courrier auprès du cabinet à cabinet@ville-jacou.fr

Ou puis je obtenir un composteur individuel ?

Via le formulaire présent sur le site de la métropole via Composter, pour un particulier (demande de composteurs, renseignements) – 1/3 – Nature de la demande | Montpellier Métropole (montpellier3m.fr)

Vous souhaitez plus d’informations ?

Consultez le site de la métropole : Biodéchets | Montpellier Méditerranée Métropole (montpellier3m.fr) ou le site de la ville de Jacou.

Un stand métropole sera présent au forum des associations le 07 septembre pour répondre à vos questions.