Consultation publique : zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables
Une consultation publique est organisée par la Métropole de Montpellier concernant les zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables. Jacou est concernée par cette démarche citoyenne. Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes en cliquant ici et donner votre avis par mail à accueil@ville-jacou.fr.
Que sont les zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables ?
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi APER) vise à accélérer le développement des énergies renouvelables afin de lutter contre le changement climatique et de préserver la sécurité d’approvisionnement de la France en électricité. La loi prévoit un dispositif de planification territoriale à la main des communes : elles sont invitées à identifier des zones d’accélération pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables.
Ces zones sont définies pour chaque type d’installation de production d’énergies renouvelables : éolien, solaire photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, hydroélectricité, biomasse.
Les zones d’accélération illustrent la volonté de la commune d’orienter préférentiellement les projets vers des espaces qu’elle estime adaptés. Ces projets, suivant leur puissance, pourront bénéficier de mécanismes administratifs allégés ou de financements incitatifs. Ces zones d’accélération ne sont pas exclusives et n’impliquent pas que des projets en dehors des périmètres identifiés soient interdits. Par ailleurs, la définition de ces périmètres n’exonère pas le porteur de projet de demander les autorisations administratives de rigueur.
La validation de ces zones par les différents conseils municipaux est précédée d’une consultation publique.
Un accompagnement de la Métropole de Montpellier
La Métropole de Montpellier a finalisé plusieurs démarches de planification mises à disposition des communes : le PCAETs (Plan Climat Air Energie Territorial solidaire), le SDE (Schéma Directeur des Energies), le Plan Montpellier Solaire 2050. Elle a également rendu accessible un cadastre solaire sur l’ensemble de son territoire.
Ainsi, la Métropole a fourni à chaque commune un diagnostic énergétique, des outils et des potentiels photovoltaïques. Elle a également proposé aux 31 communes de les accompagner dans le travail de réalisation des cartes définissant ces zones d’accélération.