Olentzero a fait étape à Jacou le 15 décembre dernier
Olentzero a fait étape à Jacou le 15 décembre dernier
Près de 40 personnes étaient présentes à Jacou, le dimanche 15 décembre dernier, pour accueillir Olentzero lors de son passage avant qu’il rejoigne le Pays basque pour poursuivre sa tournée, et Olentzero a répondu présent en cette belle journée ensoleillée, le sac rempli de cadeaux pour les plus jeunes membres de l’assemblée.
Après quelques pas de danse, place à l’apéritif préparé par les membres du conseil d’administration de l’association Eskualdunak – Maison basque de Montpellier (avec la distribution des cadeaux apportés par Olentzero), puis au repas préparé par la Maison Renault, traiteur à Jacou, non sans avoir préalablement entonné l’Agur Jaunak, chant d’honneur incontournable. Le chant a d’ailleurs occupé une place importante lors de cette journée, grâce au karaoké qui a été proposé, puis à un tour de guitare assuré par Olentzero lui-même – il a décidément tous les talents…
Juste le temps de quelques parties de mus, et la journée était déjà finie.
Les membres du conseil d’administration donnent maintenant rendez-vous aux adhérents de la Maison basque de Montpellier le samedi 11 janvier 2025 pour un tournoi de mus suivi d’une soirée traditions, puis le dimanche 26 janvier pour l’assemblée générale annuelle.
Voir toutes les photos sur le site de l’association Eskualdunak – Maison basque de Montpellier (https://www.eskualdunak34.com/evenement/fete-annuelle-des-basques-de-montpellier-urteroko-besta-2/)
Quelques explications sur Olentzero : Olentzero est un personnage de la culture et de la mythologie basques. Il porte des vêtements sales et usés, et son visage est noirci par la poussière de charbon de bois, car il est charbonnier. Il exerce son métier dans la montagne basque, dont il descend avec son âne au moment du solstice d’hiver pour annoncer le retour du soleil et de la lumière.