Évènement

Olentzero a fait étape à Jacou le 17 décembre dernier

Olentzero a fait étape à Jacou le 17 décembre dernier 1

Olentzero a fait étape à Jacou le 17 décembre dernier

 

Olentzero est un personnage de la culture et de la mythologie basques. Il porte des vêtements sales et usés, et son visage est noirci par la poussière de charbon de bois, car il est charbonnier. Il exerce son métier dans la montagne basque, dont il descend avec son âne au moment du solstice d’hiver pour annoncer le retour du soleil et de la lumière.

Olentzero a fait le plaisir aux membres de la Maison basque de Montpellier de faire étape à Jacou, le dimanche 17 décembre dernier, pour annoncer la fin de l’hiver. Près de 50 personnes étaient présentes pour l’accueillir, enfants et adultes réunis lors de ce joli moment festif, qui a aussi été l’occasion de clôturer l’année 2023, si importante pour Eskualdunak qui a célébré ses 20 ans en septembre dernier.

Olentzero a également profité de son passage pour offrir aux enfants présents des BD portant sur la mythologie basque, car il est bien sûr extrêmement attaché à la transmission de la culture basque. Il a aussi pris le temps de s’asseoir à la belle table préparée pour l’occasion, de partager le repas, et même d’esquisser quelques pas de danse et de jouer au mus (jeu de cartes basque), avant de reprendre son périple.

 

 

Olentzero a fait étape à Jacou le 17 décembre dernier Olentzero a fait étape à Jacou le 17 décembre dernier 1