Bien vieillir
Des activités pour nos seniors toute l’année !
Depuis plus de 10 ans, la municipalité propose des activités aux seniors désireux d’entretenir leur corps, leur santé et leur moral afin d’éviter l’isolement et la solitude. Des rencontres intergénérationnelles autour de l’art, du jeu et de la culture sont régulièrement assurées entre les seniors et les jeunes écoliers jacoumards.
– Inscriptions auprès du service animation intergénérationnelle au 04 67 55 89 75 –
D’un côté, il y a les ateliers mémoire qui permettent de régénérer les connexions du cerveau par des récits, des souvenirs partagés sur ses lectures, des jeux spécifiques faisant appel à la mémoire visuelle, auditive, spatiale ou encore cognitive. Participer à ces séances c’est stimuler son capital mémoire mais c’est aussi rompre l’état de solitude que rencontrent certaines personnes. Ici, aucun esprit de compétition mais de la sollicitude au nom du vivre ensemble, quel que soit son niveau intellectuel.
Il y a ensuite les activités physiques adaptées qui offrent la possibilité d’entretenir ses articulations, ses muscles, son équilibre ou encore ses réflexes. Ces activités sont toujours adaptées aux spécificités de chacun et aident à prévenir de possibles chutes. Cet entrainement régulier permet de faire reculer le risque d’accident qui mènerait à la dépendance et l’immobilité.
Enfin, à l’occasion du thé dansant mensuel, les seniors profitent de moments pour bien bouger et se réjouir en musique. Bien vieillir, c’est garder le plus longtemps possible l’envie de sortir, de s’amuser, de rencontrer d’autres personnes, de voyager et surtout de ne jamais voir le temps passer. La Ville de Jacou met à disposition des seniors non véhiculés ou à mobilité réduite, un minibus qui vient les chercher à domicile pour venir participer au thé dansant. Pour vous inscrire, contactez le service animation intergénérationnelle au 04 67 55 89 75.
Des équipements adaptés.
L’EHPAD Terrarossa :
Depuis 2010, l’EHPAD Terrarossa propose un cadre de vie sécurisé aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes. Fournissant des services comme les soins ou les repas et en proposant des activités quotidiennes, l’établissement peut accueillir jusqu’à 64 résidents. Un circuit fermé aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer y est par ailleurs accessible.
- Directeur : Fawzi Tabet
17 avenue Cyprien Olivier, 34 830 Jacou
04 67 54 11 11