Élections

Vos bureaux de vote

 

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Inscription sur les listes électorales.

  • Depuis 2019, avec la création d’un Répertoire Électoral Unique (REU), votre inscription sur une liste électorale a été simplifiée. Le REU est un registre qui permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Chaque électeur se voit dorénavant attribuer par l’Insee un numéro d’électeur à vie. Cette procédure vous permet désormais de vous inscrire afin de participer à un scrutin jusqu’à 6 semaines avant la tenue du scrutin concerné.

Comment procéder à son inscription sur une liste électorale ?

  1. sur le site sécurisé du Service Public (rubrique Élections),
  2. ou en se déplaçant en mairie avec les justificatifs nécessaires (pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois).

Et si vous êtes déjà inscrit ?

  • pensez à signaler tout changement d’adresse, y compris après un déménagement au sein même de la commune, afin qu’il puisse être pris en compte. Pour cela, déplacez-vous en mairie avec un justificatif de domicile récent.
  • vérifiez également votre boîte aux lettres et pensez à y indiquer lisiblement vos noms car il arrive que les plis électoraux ne soient pas distribués à cause d’une « boîte non identifiable ».

Comment préparer un vote par procuration ?

  • À savoir : cette année, en raison du contexte sanitaire, chaque électeur qui se déplace le jour du scrutin peut disposer de 2 procurations.
  • Celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer le jour de l’élection peuvent donner procuration. Une demande de procuration peut se préparer de 3 façons différentes.
  • 1. Imprimer le Cerfa avant de vous déplacer
    • imprimer le formulaire disponible sur internet (Cerfa n°14952*02) puis le remettre en personne – en présentant un justificatif d’identité et en renseignant les nom/prénoms/date/lieu de naissance/adresse du mandataire désigné qui doit être inscrit sur la même liste générale que vous – à la gendarmerie, au commissariat de police ou tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou votre lieu de travail,
  • 2. Vous déplacer directement pour faire votre demande
    • remplir à la main le formulaire disponible sur place à la gendarmerie, au commissariat de police ou tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou votre lieu de travail – en présentant un justificatif d’identité et en renseignant les nom/prénoms/date/lieu de naissance/adresse du mandataire désigné qui doit être inscrit sur la même liste générale que vous
  • 3. Utiliser la nouvelle plateforme en ligne
    • utiliser le nouveau service en ligne avant de vous rendre en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande digitale.

Où sont situés les bureaux de vote à Jacou ?

Lors d’une élection, vous aurez la possibilité de voter dans l’un des cinq bureaux de vote accessibles sur la commune. Nous vous proposons de cliquer sur le visuel ci-dessous pour découvrir l’emplacement des bureaux et les différents secteurs associés. Le bureau auquel vous êtes rattachés apparaît par ailleurs sur votre carte électorale.

Les élections municipales du 15 et 22 mars

Quels documents apporter le jour du vote ?

Pour voter, il faut donc être inscrit sur une liste électorale et présenter les jours de vote :

  • votre carte d’électeur,
  • un document permettant de justifier votre identité avec une photographie (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire… découvrez la liste complète en cliquant ici).

+ d’INFOS :
Services élections
04 67 55 88 57
elections@ville-jacou.fr