Attestation d'accueil

Un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document est également appelé attestation d’accueil.

Comment faire une demande ?

La demande doit être initiée par la personne qui accueille l’étranger à son domicile lors du séjour en France. Pour assurer votre demande, vous devez impérativement vous déplacer en mairie avec tous les justificatifs nécessaires puis serez amené à remplir sur place un cerfa.

Quand récupérer mon attestation ?

Le dossier constitué sera soumis à la signature du maire. Cette phase de validation permet notamment de vérifier que le signataire de l’attestation :

  • Est bien la personne qui déclare accueillir le ou les visiteurs étrangers.
  • Qu’il peut héberger ses visiteurs dans des conditions normales de logement.

Une fois validé, vous serez contacté par téléphone pour venir récupérer en mairie l’attestation d’accueil.

  • Pièces à fournir pour faire une demande d'attestation d'accueil

    Le demandeur doit présenter les originaux des pièces attendues. Vous devez également vous munir du numéro de passeport du ou des visiteurs ainsi que de leur date de validité.

    • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport pour le Français, l’Européen ou le Suisse ; titre de séjour pour les autres étrangers),
    • Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif),
    • Justificatif de domicile récent (facture d’eau, d’électricité, de téléphone ou quittance de loyer),
    • Tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l’étranger s’il est défaillant,
    • Tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement),
    • Un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 €.

     

  • Coordonnées et horaires d'accueil en mairie
    • Adresse :
      Service État civil
      9 place Frédéric Mistral, 34830 Jacou.
    • Horaires :
      8h30 – 12h / 13h30 – 18h, du lundi au vendredi.
    • Contact :
      04 67 55 88 55